Pour moi:une robe issue du 2° tendances couture ; la 11 mais avec une encolure ronde sans fente et après bien des hésitations des manches sans pinces (la manche du modèle 10 mais raccourcie et avec un bracelet de manche plutôt qu'un élastique.)

J'ai aussi décidée de poser la fermeture bord à bord plutôt que cachée.

patron simplicity robe 11 001

Après avoir décidé du modèle ,après avoir choisi le tissu , j'ai mis un mois à réaliser cette robe.

En effet , je voulais que le buste soit bien ajusté comme sur la photo du magazine , mais celui-ci propose des tailles doubles: 36/38  40/42  44/46

J'ai fait deux "toiles" le 40/42 m'allait mais j'étais bien sérrée. Le 44/46 était beaucoup trop grand.

J'ai pensé être maligne en élargissant la taille 40/42 de 1cm aux cotés et aux milieux dos et devant mais  ça ne donnait pas un buste bien ajusté. J'ai fait quelques essais de retouches  non concluants avant de sortir mon découd-vite et de remettre les différentes pièces à plat.

Et donc ce qui est bon pour ma taille c'est 1 cm sur les coté , o,5 au milieux avant , 1 cm au milieu dos et  o,5 cm aux emmanchures (manches raglan) .

Et alors que j'étais en si bonne voie d'avoir une robe à ma taille , j'ai eu un doute sur le choix du tissu :il ne me plaisait plus . Je l'avais pourtant acheter pour cette robe précisément.

J'ai laissé les pièces non assemblées de coté le temps de réaliser ce corsage.

Puis après avoir vu la robe de Saki  issue du même patron , j'ai décidé de finir la mienne.

noe bretelles et robe 11 019        noe bretelles et robe 11 028

Pas de difficulté pour l'assemblage , les explications sont claires sauf pour les deux plis du milieu devant qui se rejoignent sur la même ligne  et sur  lesquels l'empiècement devant en pointe s'ajuste.

Avec tant d'épaisseurs (5) de tissus c'est difficile d'être précise et je n'ai pas réussi à coudre de façon propre  aussi j'ai préfére sortir mon découd-vite (3 ou 4 fois) et j'ai choisi de faire deux plis parallèles..
J'ai aussi réduit la longueur des plis de 3 cm mais ça c'est parce que je suis petite.

noe bretelles et robe 11 025

 

Je pensais avoir finie  quand je me suis rendu compte que l'encolure dos baillait  . Comme les emmanchures sont raglans ce n'est pas difficile à reprendre à condition d'avoir un découd-vite et de savoir se poser des épingles dans le dos...

Et quand on modifie l'encolure il faut aussi découdre et replacer plus bas la fermeture éclair...

La robe est finie depuis quelques jours  et elle est ce que je voulais pourtant je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas  .Dans un autre tissu peut-être .

noe bretelles et robe 11 022

 

noe bretelles et robe 11 026

J'ai reporté toutes mes modifications sur le patron  au cas où je déciderai de m'en resservir.

patron simplicity 001