Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
16 mai 2012

sur mesure

Absente de mon blog pour cause de couture intensive d'une robe de communion, d'une veste de communion, d'une aumônière de communion ; ce n'est pourtant pas ce que je vais montrer aujourd'hui ,faute d'avoir récupérer de belles photos (ce sera pour bientôt) .

Mais après la saison des communions vient la saison des mariages.

J'ai l'intention de me coudre une robe pour un mariage en métropole en juillet (mais je en sais pas ce que je veux) .Et aussi le tenue de mon fils ; la chemise et le gilet de costume.

La chemise , je sais faire ,ce sera plus ou moins le même patron que pour celle-ci.(cliquer) Le gilet ne devrait pas poser de problème sauf que mon fils mesure 1m81 et pése 51 kg . J'ai voulu partir d'un patron Burda en taille 170 et pour le "tester" j'ai choisi une chute de jean  mais mais ... au premier essayage  il y avait 20 cm de trop en largeur!!!!.
Bien sur Noé est très très mince mais 20 cm c'est énorme. J'ai calculé que même en utilisant la plus petite taille T134 (8 ans ?) le gilet serait encore trop large de 8 cm à la taille mais étroit aux épaules.
Donc , il est préférable de dessiner le patron moi-même , quasiment sur mannequin vivant pour un gilet bien ajusté , assez court , sans pointe devant et avec une encolure dos assez basse.

C'est un "travail" assez lent car il faut que le mannequin soit disponible pour les essayages  et parceque par manque de technique ,je procéde par essais sucessifs. 

Ca rend le projet bien intéressant mais c'est quand même dommage  de faire tout ça pour un seul vétement qui n'ira qu'à cet enfant.

gilet noé 001

gilet noé 003

gilet noé 004gilet noé 007

 

 

gilet noé 001

gilet noé 017      gilet noé 019

 

Le gilet de cette version de" tous les jours "(avant celle pour le mariage) se portera probablement plus souvent ouvert que fermé  aussi en plus de la doublure j'ai rajouté des parmenture en jean. 

gilet noé 004

les boutons sont en métal (dificiles à trouver , tous ceux que je voyais faiaient trop féminins) .

C'est ce que j'avais en tête et plus important c'est aussi ce que Noé avait en tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo!très beau ce gilet!très classe!
I
Le résultat est magnifique. Il est vrai que c'est beaucoup de temps passé pour faire un patron, mais si tu le déclines avec différents tissus, ton fils pourra en porter souvent et ce sera rentable tout ce temps à avoir fait un patron sur mesure.
F
Wouhaaa superbe ! Le résultat est vraiment classe ! Je comprends ton "petit problème" avec ton mannequin, j'ai le même phénomène à la maison... Bon courage pour la suite des travaux couture, je sens que tu as de l'ouvrage sur la table !
N
J'espère que ton grand garçon se rend compte du mal que tu te donnes pour lui faire de beaux vêtements ! sur mesure en plus ! tu as très bien réussi ce gilet et ça fait très décontracté et très chic en même temps. J'aime beaucoup le résultat. Tu te lances dans la confection d'une robe de mariée ! quel courage ! moi je n'oserais pas je crois ! à bientôt pour voir la tenue de communion.
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité