Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
16 juin 2012

Princesse Lucia

 Attention message très long....

 

Voici un projet que j'ai tardé à montrer  à la recherche de belles photos mais il a été réalisé fin avril, début mai : une période où il a beaucoup plu ici en Guadeloupe.

Il s'agit de la robe de communion de Lucia .

Lucia a 9 ans et est une grande fille qui sait très bien ce qu'elle veut et le dit  et elle voulait une robe de princesse  avec un bustier bien moulant et une jupe à volants.

Sa mère m'a apporté 3 m de satin duchesse blanc (superbe) et 2 m d'organza , et m'a dit une robe de princesse d'accord mais sans trop de chichis et froufrous , une robe de princesse que Lucia pourrait remettre au moins pour aller à la messe.

Le patronage n'est pas ce que je préfère mais Lucia est si mince   qu'il était impossible de trouver un patron à sa taille (6 ans en largeur, 10 ans en hauteur)

De plus avec sa maman ,on avait l'idée d'une jupe en satin et de sur jupes en organza. Je voulais ces dernières  sans couture au dos .Mais Lucia voulait aussi un corsage bien moulant , il fallait pouvoir l'enfiler .

J'ai fait deux toiles avant de couper le satin:

robe communion lucia 001La  première était bonne en largeur mais un peu courte en longueur  et trop décolleté aux aisselles.

 

robe communion lucia 009  robe communion lucia 010  la deuxième avait la taille un peu large mais à cause des sur jupes sans couture c'est ce qu'il fallait pour pouvoir l'enfiler.

 

Le patronage n'est pas la partie de la couture que je préfère mais quelle satisfaction quand j'arrive à dessiner un modèle bien ajusté (même si ce n'est pas au premier essai)

Malheureusement ce modèle ne servira probablement pas à une autre enfant , peu sont aussi minces que Lucia.

Et donc, bustier ok.

Jupe demi-cercle en satin  et deux sur jupes en organza bordé de galon . 

robe communion lucia 029  et le dos:robe communion lucia 030

 

La maman de Lucia tenait beaucoup à la fermeture invisible .C'est quelquechose que je n'utilise pas pour moi car je les trouve trop fragiles . J'en avais cependant déjà posé  mais sur du coton . Le satin a plissé .
J'ai abandonné au troisième essai  de peur d'abimer le tissu à force de découdre:

robe communion lucia 063

A propos saviez-vous qu'il existe des fermetures invisibles à longueur variable et réglable ?

robe communion lucia 028

J'avais prévu de fines bretelles doubles ou triples en galon mais lors du dernier essayage, mon amie Sabine m'a demandé de couvrir les épaules . J'ai coupé les bretelles dans le satin avec un ruché en satin et sur -ruché (comme sur-jupe) en organza bordé de galon .

 

robe communion lucia 056

Sabine voulait aussi garnir la robe entre bustier et jupe.On a essayé un noeud en satin puis j'ai essayé des fleurs en tissu:

robe communion lucia 032

C'est amusant de faire des essayages sur une enfant sage et patiente avec une amie qui sait ce que sait que coudre (Mon amie n'a pas cousu la robe de sa fille par manque de temps  mais elle coud depuis bien plus longtemps que moi ) 

Les fleurs en tissu ont aussi servi pour les épingles à cheveux:

robe communion lucia 045

 

lucia et tissu hibiscus 001

lucia et tissu hibiscus 002

lucia et tissu hibiscus 003

 

 

 

 

 

lucia 003

 

 

Après la robe ,j'ai cousu l'aumonière :satin doublé d'organza, ornée de fleurs en satin et organza:

robe communion lucia 038

robe communion lucia 039

 

Puis, j'ai habillé la poupée du gâteau  avec le même satin et les chutes de galon.

robe communion lucia 047     

 

Enfin, deux jours avant la communion , je me suis attaquée à la veste. C'est un modèle Fait Main en 6 ans , rétréci, raccourci et doublé. En fait j'ai juste gardé l'empiècement d'encolure et les manches raglan .

Le samedi vers  15 H , je me suis rendue compte que les boutonnières dans du satin , ce n'est pas possible , l'aiguille déchire le tissu (pourtant entoilé) .Ce doit être pour ça qu'on a inventé les boutonnières passepoilées mais je n'en ai jamais cousu et ce n'est pas quelques heures  avant la "livraison " de la veste que je pouvais m'y intéresser . Ce fut donc une veste qui ne se ferme pas.

Attention  photos très moches prises le soir et entre deux averses et avec un flash....:

lucia et tissu hibiscus 010    

lucia et tissu hibiscus 011

 

Et quand même les photos de Princesse Lucia :

DSC01489

lucia communion 001

lucia communion 4 bis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle patience, mais je trouve ça génial de voir comment, étape par étape, tu as patroné et cousu une robe faite sur mesure pour cette petite princesse :)
B
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est SUBLIME ! Toutes mes félicitations et très bonne semaine.<br /> <br /> Bisous.
D
Article long , mais oh combien instructif de tout ce que tu as déployé comme énergie et astuce pour réussir un ensemble parfait!!!!Elle devait être magnifique lors de la cérémonie...En tout cas chez les garçons c'est moins compliqué et j'ai fait plus simple pour la communion du fiston ce week-end!!!
N
C'est vraiment une superbe robe que tu as réalisée, et Lucia a bien de la chance d'avoir une robe aussi belle, elle aura vraiment un très beau souvenir de sa communion car elle est super jolie.Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager les différentes étapes de la réalisation de cet ensemble.Et encore bravo pour ce défi couture !
F
Un grand bravo !!<br /> <br /> Je suis stupéfaite!!! Tu as vraiment des doigts de fée
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité