Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
23 octobre 2012

Avant les vacances #3: le choix de Noé

Dans mon précédent message , j'expliquais comment en feuilletant les magazines de couture une jeune fille était passée de l'idée d'une robe à celui d'un gilet.
Pour en avoir discuté avec des amies et des blogueuses , j'ai constaté que nos filles et nos garçons ne vivent pas de la mëme manière le fait d'avoir une maman (ou une amie de maman ) couturière .Les garçons et le mien en particulier ne feuillettent pas les revues de couture , ne rêvent pas devant un beau tissu.

Mais Noé  me dit "tu sais le chanteur X dans son clip, il porte une veste que j'aime bien, saurais-tu la faire? "; ou "le costume du héros de mon jeu vidéo serait bien pour le prochain carnaval".

Dans le clip le chanteur X chante bien sur mais aussi bouge, saute ,danse , et le tout est filmé de nuit .

Ca n'aide pas à visualiser la veste et réaliser le souhait de mon fils.

La veste ressemblait à un blouson en cuir  un peu long, avec un col droit assez haut .

Du cuir , je n'en ai pas et je n'en achèterai pas ; mais du Skaï cela se trouve facilement à Pointe-à-Pitre  et depuis longtemps j'avais envie d'en coudre (j'ai commencé il y a des mois une besace , jamais finie ou pas encore finie)

Donc, comme j'avais envie de coudre du skaï depuis longtemps , ma mère qui vit en métropole m'avait envoyé un pied Téflon  pour la Janome .Mais ce pied est trop large pour coudre les fermetures éclair.Heureusement  sur ma machine le point N:2 permet de décaler l'aiguille sur la gauche .

Le Skaï ,on ne peut l'épingler car les trous restent .On ne peut pas découdre pour la même raison  et ça ça m'angoisse.

J'ai essayé:

le scotch mais ça laisse des traces 

le ruban de masquage mais ça ne tient pas 

la colle à tissu mais ça encrasse l'aiguille de la machine 

les pinces mais ça ne tient pas bien et le skaï gondole .

jupe linco et terrain beausoleil 018

Bref ça n'a pas été facile .

Heureusement j'avais dessiné une forme simple :2 devant , un dos et un col  et la doublure  en coton . La veste n'a pas de manches car on vit en Guadeloupe et déjà je pense que le Skaï sera bien trop chaud mais on s'apprétait à partir en vacances en métropole.

Mon fils tenait beaucoup au col mais un col a deux épaisseurs et le pied de col aussi  soit 4 épaisseurs de  Skaï à coudre avec un pied presseur qui bien q'en Téflon ne voulait pas glisser  et le tout non épinglé ..  galère :j'ai physiquement transpiré  à pousser toutes ces épaisseurs lentement pour qu'elles restent bien juxtaposées..Après avoir fini de coudre le col , je suis allée me doucher .

couture sept 2012 021

Et le résultat de tant d'effort n'est même pas satisfaisant :l'encolure est trop large, j'aurai du resserrer au niveau des épaules mais je ne peux pas découdre le Skaï  au risque de  déchirer les trous de l'aiguille .Il existe sans doute des Skaï plus souples  celui ci est raide  et la veste ressemble un peu à une armure.Bon, en même temps on n'est pas habitué à porter des vêtemetns épais.

Bref un projet plutôt décevant.Et Noé ne l'a porté qu'une fois.

 

couture sept 2012 022

 

couture sept 2012 030

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quel travail ! Tu as du avoir sacrément chaud ! Quel dommage que ton fils ne le porte pas !... Il ne faut pas désespérer parfois il y a "une seconde chance" !
F
Eh bien! Quelle persévérance! A la simple lecture de ton aventure moi aussi j'ai eu envie de prendre une douche. Bravo.
N
Tu t'es donnée beaucoup de mal pour un vêtement mis qu'une seule fois, c'est dommage. Finalement les filles c'est moins compliqué que les garçons ! :-)
L
quel travail quand même !dommage que le résultat te déçoive !le modèle est sympa
B
Très joli !
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité