Après les petits morceaux de tissus de 5 cmX5cm , j'ai vu plus grand, beaucoup plus grand et je suis allée acheter 10 mètres de tissu en 150 .

 

Pour recouvrir mon canapé.

Il a été acheté il y a quelques années mais au bout de quelques mois à la maison ,le cruel soleil guadeloupéen  avait  décoloré les housses et je savais déjà qu'il me faudrait les refaire.Cependant ,je débutais la couture et n'en étais pas capable.

 

Les mois, les années ont passé.Les housses bien que souvent lavées étaient tachées et j'ai commencé à chercher du tissu  sans bien savoir ce que je voulais et sans grande conviction.

 

 

IMG_0199

 

 

décoloré 

 

IMG_0203

Puis les housses ont été usées au point de se déchirer et je suis allée à Pointe-à-pitre  bien décidée à revenir avec du tissu .J'ai pris sans enthousiasme un coton marron finement rayé de noir . 

IMG_0201

 

 Plutôt que de dessiner les  différentes pièces du patron :coussin de siège, coussin de dossier, dessus ,dessous, coté ,housse avec accoudoir et dossier ,j'ai commencé par découdre les anciennes housses, j'ai ainsi récupérer les très longues fermetures éclair et le tissu antidérapant des dos de coussins.

Pour ne pas me tromper ,et aussi parce que cela représente beaucoup de pièces, j'ai écrit dessus ce dont il s'agit ,leur sens et l'emplacement des fermetures et surtout, surtout ,ce que je conseillerai à celles ( et ceux ) qui voudraient se lancer dans la couture XXL , je n'ai décousu que la moitié ainsi j'avais sous les yeux une référence ,un modèle  pour retrouver le sens des différentes pièces .

Et quand la couture ressemble à un puzzle en 3 D cela est bien utile.

 

10 mètres de d tissu ce n'est pas facile à gérer pour la coupe  mais mon tissu bon marché (3.50 € le mètre) est d'une superbe qualité, se positionne facilement, se coupe facilement et se coud facilement.Ainsi j'ai cousu les fermetures éclair de plus 1m20 de long sans poser une épingle.

D'ailleurs le tissu étant assez épais ,il était difficile à épingler et j'ai cassé beaucoup d'épingles.

IMG_0299

 

J'ai récupéré le tissu antidérapant des anciennes housses;

IMG_0304

 

 

 

IMG_0302

 

quelques plis disgracieux, la couture de tant de tissus épais n'a pas toujours été facile.

IMG_0309

 

 Une des parties la plus délicate à coudre: quand l'accoudoir avec son devant, son dos ,ses deux cotés et son dessus rencontre le dossier avec son avant ,sons arrière et son épaisseur  , qui lui même rejoint le siège ,ça devient un peu compliqué et tout ça est lourd à manipuler.Vivant en guadeloupe, je n'ai jamais cousu de manteau  mais j'ai beaucoup pensé à celles qui le font .

IMG_0301

 

Fermetures éclair de 1m20

J'ai l'habitude de coudre mes fermetures bord à bord alors que sur les anciennes housses elle étaient apparentes ,heureusement j'avais augmenter les marges de couture pour utiliser la surjeteuse et son couteau .J'aime mieux les fermetures cachées sous le" bord à bord "d'autant qu'elles n'étaient pas de la bonne couleur les anciennes housses étant plus claires.

IMG_0303

Le devant de l'accoudoir qui rencontre le dessus et le coté ,cela faisait beaucoup d'épaisseur et il y a un vilain pli qui s'est formé .

 

 

IMG_0311

 

 

 

 

IMG_0308

 et de dos :

IMG_0562

 Cela m'a pris plusieurs jours mais j'ai recouvert mon canapé et en suis fière.
Par contre je n'ai pas envie de recommencer avant de nombreuses années.