Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
9 septembre 2013

uniformes scolaires

 Maintenant que l'école a repris ,il est temps de parler des uniformes scolaires .J'aurai bien sur du le faire un peu plus tôt dans l'été mais je cours toujours après le temps.

Résumé: en Guadeloupe, les écoliers portent des uniformes. En primaire, au collège et dans les lycées professionnels ce sont des T-shirts, chemises ou polos ornés du logo de l'école .
En maternelle, c'est presque toujours un vêtement  qu'il faut coudre ou faire coudre .Selon les écoles ,les tissus varient, les modèles sont imposés ou non (mais les patrons ne sont pas fournis) .

Et pour chaque classe ,les couleurs varient .Par exemple:orange pour la petite section, vert pour la moyenne et rouge pour la grande.

Cette année je n'ai cousu que pour un enfant .Apparemment  plusieurs écoles demandent maintenant des T-shirts dès la maternelle (c'est moins coûteux ).Mais à l'école de caraque ,Abymes  si les couleurs sont imposées le choix du modèle est libre à condition que le haut soit en vichy et le bas uni .les robes et jupes sont interdits.

Et j'ai pu m'amuser en cousant 4 tenues différentes.

 Donc pour Djahina 4 ans en moyenne section ,petit gabarit qui s'habille en trois ans dans le commerce  c'est bleu. 

1° :bloomer:

C'est un patron fait main ( short P FM n:331 d'août 2009) mais il n'est pas très bien taillé et n'importe quel patron de short auquel on rajoute une coulisse pour élastique dans le bas des jambes peut convenir.

IMG_0465 

 

 

2°: short à motifs:

Short patron maison avec poches italiennes et ceinture en vichy 

IMG_0462

IMG_0463

IMG_0464

 

3°:short à volant :

 le même que précédemment  mais avec poches plaquées au dos  et volants au bas des jambes  , en vichy .

IMG_0468

IMG_0469

Je ne les ai pas tous photographié mais j'ai rajouté dans les ceintures une chute de biais de couleur pour repérer le dos des shorts.

IMG_0470 

 

4°: pantacourt:

un pantacourt demandé par la maman , modèle burda hors série enfant (25) .

poches et volants en vichy.

IMG_0471

IMG_0472

IMG_0473

 

 

 Pour les corsages ,la maman de Djahina souhaitait qu'ils soient tous sans manches ou à bretelles.

1°:tunique :

modèle I du fait main 341 de juin 2010

 en taille 3 ans .

IMG_0479

IMG_0482

IMG_0480

IMG_0481

 

Les explications de montages sont peu claires mais le modèle est simple.Le magazine dit de piquer les cotés et simultanément les cotés des enformes .Ce n'est pas ma finition préférée.En fait les parmentures de ce modèle ont des formes très compliquées  et poser du biais aurait été plus simple.

IMG_0476

 

 ce n'est pas la plus jolie des finitions , ce sont les explications du magazine.

IMG_0474

2° corsage :

Tunique P du magazine fait main 339 de 2010, déjà réalisée ici  ou

mais sans les manches , en taille 2 ans .

IMG_0483

IMG_0484

 

et du biais au lieu de parmenture.

 

 

IMG_0488

 

 

3°: top à bretelles nouées:

modèle P du fait main 331 d'août 2009  taille 1 an en largeur, 3 ans en longueur .

J'ai remplacé le boutonnage par une fermeture éclair.

 

IMG_0496

 

IMG_0498

 

4° corsage Diana:

Un modèle tiré d'un très vieux diana couture enfants  trouvé aux marchés aux puces .L'empiècement du corsage est intéressant car coupé d'une seule pièce .par contre "la jupe " est en trois morceaux (2 devants , 1 dos) je me demande pourquoi.J'ai beaucoup réduit l'ampleur  (d'un tiers) .J'ai choisi la taille 1 an (Djahina a 4 ans) mais c'était beaucoup trop large et après essayage j'ai du  couper le milieu dos pour réduire de 4 cm .

Les photos ont été prises avant  cette retouche.

IMG_0489

les boutons pour fixer les bretelles  n'étaient pas encore choisis.

 

IMG_0494

 

 Malheureusement l'empiècement était aussi très décolleté, jusqu'au nombril et là je en pouvais pas faire grand chose .Aussi j'en ai recoupé un  tout en vichy (plus assez de tissu uni)   en le remontant de 7 cm , en réduisant la largeur de 4 cm et en coupant la "jupe " en un seul rectangle .Mais vous devez me croire sur parole impossible de retrouver les photos .

 

 Pendant tout l'été ,mes messages sur les uniformes scolaires ont amené beaucoup de monde à lire le blog. Si ce sujet vous intéresse, d'autres articles ici, ici, ici,  et encore ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo, quel boulot ! je suis admirative.
D
Quel travail!!En tout cas 4 jolies tenues à associer au gré des envies!!!Bravo à toi.
N
Ce sont de très jolies tenues pour entamer une nouvelle année scolaire ! je vois que petit à petit, cette obligation de coudre les vêtements pour l'école va disparaître au profit de tenues plus faciles à se procurer... qui sait, un jour ce sera comme chez nous : on s'habille comme on veut !
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité