Ma surjeteuse a quasiment un an   et  le message écrit à son arrivée  est  beaucoup lu et entraîne des demandes de renseignements nombreuses et pas toujours en français .Je vais essayer dans ce nouveau message  de dire ce que j'en pense après un an d'utilisation.

 Pour mémoire il s'agit de la surjeteuse Pfaff  vendue chez Liddl  à 139 €

IMG_0893

 

Cette machine est une merveille.Oui, bien sur l'enfilage n'est pas des plus faciles mais à force de pratique il est plus embêtant que réellement  difficile.Et la technique de l'enfilage pas noeuds fonctionne très bien à condition de le faire  lentement, très lentement.

Par rapport aux surjeteuses PFAFF   du commerce traditionnel, la 1230ol ne fait "que " 6 points mais pour la couture du dimanche  je n'en utilise que 3:surjet 3 fils, ourlet roulotté 2 fils et ourlet roulotté 3 fils.

L'intéret d'une surjeteuse est le point overlook pour assembler le jersey mais je ne couds pas de jersey. Je n'ai jamais trouvé de modèles de patron qui me fassent envie  dans cette matière  qui de plus est rare et chère en Guadeloupe.J'ai bien  sûr l'intention d'essayer mais jusqu'ici j'ai toujours eu autre chose à coudre avant.

La notice d'utilisation de la surjeteuse  est très bien faite.Elle est illustrée de nombreux schémas et photos (en noir et blanc) .

Et surtout elle comprend  des tableaux de réglages des différentes tensions selon le point souhaité et l'épaisseur des tissus.

Sauf en cas de tissus très très fins, de dentelle ou d'un essai sur du tissu éponge ,les réglages indiqués dans la notice ont été justes.

Quand ça ne fonctionne pas c'est que la machine est mal enfilée, il suffit de reprendre à zéro et je n'ai jamais eu de problème.

Les points négatifs:???

la surjeteuse produit beaucoup de saletés ,pas seulement des chutes de coupe de tissus mais aussi beaucoup de poussière de tissus et il n'y a pas de bac de récupération des déchets .J'ai essayé de fixer une boite en plastique mais elle est gênante.

 

La machine est très bruyante, elle est puissante et a tendance à se "sauver " se déplacer pendant la couture.Mais je couds  sur un plateau de contre-plaque posé sur des tréteaux (je n'ai pas d'atelier couture)  et je la déplace souvent.En théorie la machine a quatre pieds ventouses qui   sont  un bonne chose mais peut-être est-ce du au climat guadeloupéen (humide) ils ne collent pas toujours.

La machine n'a pas de repère de marge de couture .C'est un peu dommage mais on peut les dessiner soi-même.

 

Avant de demander à ma mère de me l'acheter  (pas de Lidl en Guadeloupe),j'avais essayé de me renseigner  sur elle via internet et je n'avais pas trouvé grand chose. Dans les points négatifs j'avais lu  que ce n'est pas une vrai surjeteuse, elle'a pas d'entrainement différentiel. C'est faux .

IMG_0894Le bouton d'entrainement différentiel.

 

Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour surjeter de la dentelle extensible(ce n'était pas pour moi et je n'ai pas de photos).Je ne peux pas dire grand chose sur cette fonction sinon qu'elle existe.

 

J'avais lu aussi que ce n'est pas une vrai PFAFF  mais une "by Pfaff".Pour moi, c'est la même chose .En tant que consommatrice je suppose que si la marque Pfaff appose son nom sur une surjeteuse elle engage la réputation de sa marque et ne la mettrai pas sur un produit de mauvaise qualité.

La machine est garantie trois ans.

IMG_0895

 

 C'est juste mon avis.Vous n'étes pas obligé de le partager . Ce message n'est pas une publicité. Il n'est pas subventionné par Pfaff  et il serait intéressant que dans les commentaires d'autres utilisatrices (utilisateurs ) donnent  leurs avis, leurs problèmes et les points négatifs qu'elles connaissent avec cette machine.

 

Et pour les plus curieuses, les différents points.

Pour repère :

boucleur inférieur:fil gris 

boucleur supérieur:fil rouge

aiguille droite :fil bleu

aiguille gauche :fil rose 

 

Ourlet roulotté deux fils :

IMG_0897

 

 

Surjet enveloppant deux fils:

 

IMG_0898

ourlet roulotté trois fils brodé

IMG_0900

 Surjet trois fils:

IMG_0905

 

Ourlet roulotté trois fils sur voile de coton

IMG_0901

 même réglage sur coton 

IMG_0902

 

Surjet trois fils bordé:

IMG_0903

 

Surjet trois fils plat:

IMG_0904

 faux safety ultra extensible à 4 fils:

IMG_0899

 

 

 

Si vous avez des questions et que j'ai la réponse ,j'y répondrai par un "Edit "  sous ce message.

 

Edit 1 du 04/10/13:

Quelques personnes n'ont demandé si la machine est une "surjeteuse-raseuse ".La notice ne parle pas de ça mais  si raseuse signifie coupe  alors oui la machine a deux couteaux . Le couteau supérieur est mobile .Il se remonte pour coudre sans couper les surplus .C'est aussi pratique de le remonter pour faciliter l'enfilage des aiguilles.

 

 

EDIt 2: 

Fonction bras libre pour la couture tubulaire: la machine se transforme en machine à bras libre simplement en retirant le plateau avant .Celui-ci est creux et sert de rangement pour  les accessoires fournis avec la surjeteuse: une boite d'aiguilles, un tournevis (pour fixer les aiguilles) une pince (pour enfiler les aiguilles) et un convertisseur (pour coudre avec deux fils) .

 

PRECISIONS (11/10/13)


* Une surjeteuse n'est pas une machine à coudre.Elle peut assembler des bords de tissus ,surjeter, et couper les  surplus mais elle ne coud pas.

*La surjeteuse est munie de couteaux, et coupe le tissu.Le couteau supérieur est mobile et on a la possibilité d ele relever et de surjeter sans couper le tissu.

*Le plateau avant se retire pour la couture sur "bras libre" ,la couture circulaire (bas de manches, de jambes)

*On peut utiliser des bobines de fils ordinaires au lieu de cônes mais la surjeteuse est gourmande en fils.

*Cgarlotte dans les commentaires nous indique un site de vente de pieds presseurs et couteaux adaptés à cette surjeteuse :http://www.teknihall.be/index.php?id=1509&L=2

*Je vous remercie toutes et tous (oui, nous avons eu le commentaire d'un homme) pour l'intéret porté à ce message.J'ai essayé de répondre à tout le monde , excusez-moi si j'ai oublié quelqu'un. Pour une question à laquelle je n'aurai pas répondu , relancez moi  avec le bouton "contacter l'auteur".

PRECISION BIS:

La surjeteuse  prend les aiguilles de machine à coudre classiques  mais  la surjeteuse est bien plus puissante  et les aiguilles travaillent plus  et cassent plus vite.Il existe des aiguilles spéciales surjeteuse .On ne les trouve pas dans les petites merceries.Les revendeurs de surjeteuse en vendent et sur internet j'en ai acheté  à la mercerie Rascol.

BONNE COUTURE, BON AMUSEMENT.

EDIT du 11/10/13:

 Je ne suis pas fan de facebook  mais pour celles qui ont parlé d'un forum, une page facebook est consacrée à cette surjeteuse:https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!groups/521699384575131/.

 

 

Le convertiseur sert "à bloquer" le boucleur supérieur pour la couture à deux fils.

 

NOUVEL EDIT DU 17/10/13:

On  m'a demandé de publier des photos de la machine  enfilée.Je ne suis pas sûre que ce soit très visible.

le boucleur  inférieur ,molette jaune  est enfilé en jaune.

Le boucleur supérieur ,molette orange  est enfilé en orange.

L'aiguille de droite , molette verte est enfilée en vert .

L'aiguille de gauche, molette bleue est enfilée en bleu.

 

 

IMG_0970

 

IMG_0966

 

IMG_0967

 

IMG_0968

Petits conseils pour réussir l'enfilage:

mettre toutes les molettes de tension à zéro,

relever le couteau mobile ,

enfiler dans l'ordre :boucleur inférieur jaune, boucleur supérieur orange, aiguille droite verte ou aiguille gauche  bleue.

BONNE COUTURE .

 

Edit du 06.10.2014:

Je n'ai pas pensé à le préciser car je pensais que  toutes les surjeteuses le font mais après tout peut-être pas .Donc oui, cette surjeteuse avec quatre fils et deux aiguilles assemble et surjete le jersey  en une seule opération.