Le message écrit à l'occasion de la première année d'utilisation de la surjeteuse  est de loin le plus lu et le plus commenté de mon blog.Depuis 3 mois  ,il est chaque semaine le plus lu d'après les statistiques de canalbog et je continue de recevoir dans les commentaires et par mail (contacter l'auteur)  des appels à l'aide de personnes qui n'arrivent pas à surjeter avec de beaux points.

Le mail enthousiaste de Christèle qui a réussi à surjeter après avoir lu les conseils que je lui ai écrit me fait penser qu'un petit récapitulatif des points à observer peut-être utile à mes lectrices (et lecteurs)

Pour rappel ma surjeteuse est un Pfaff modèle 1230ol de chez Lidl .

IMG_0893

Pour rappel, je ne suis pas prof de couture, ni revendeuse de machine à coudre , j'ai  juste un an d'expérience avec la surjeteuse .

Alors, ce message n'est pas une notice, je l'ai déjà écrit celle livrée avec la machine est très bien faite, juste les choses que je vérifie quand les points de couture  ne sont pas ce qu'ils devraient être.

*La chose  la plus importante:l'enfilage .Quand la couture n'est pas jolie c'est presque toujours du à l'enfilage.Si on réenfile  ça fonctionne.

*Avec du fil de bonne qualité les points sont plus jolis  et avec des cônes mieux qu'avec des bobines.

 

IMG_1855

 

Même si bien sûr selon la couleur dont j'ai besoin  ,surtout pour les roulottés j'utilise des bobines et même  du fil enroulé sur une canette quand je n'ai pas trois cônes  de couleurs semblables.

 

IMG_1833

 

 

 

*Avant d'enfiler mettre les tensions sur 0

*Enfiler dans cet ordre :boucleur inférieur (jaune) boucleur supérieur (orange) aiguille(s )(vert et/ou bleu) 

*Le fil du boucleur inférieur (jaune) est le plus difficile à enfiler .C'est important de l'enfiler en premier car le fil du boucleur supérieur et les fils d'aiguilles passent devant et pas derrière celui-ci.

Le fil doit passer derrière le boucleur (la chose qui ressemble à une aiguille couchée) tout au bout il y a une encoche que l'on ne voit pas .le fil doit passer dans l'encoche puis revenir sur le devant du boucleur et enfin passer dans le chas.

 

IMG_1847

 

Page 15 de ma notice :

 

IMG_1852

 

 

 

 

 

*vérifier que le différenciel est bien sur 1

 

IMG_1835

 

 

 

Je parle de surjets ou roulottés classiques et de  tissus en coton.Pour les fantaisies, les tissus délicats jouez avec le différentiel, ce n'est pas une fonction que j'ai beaucoup expérimenté pour l'instant.

*Vérifiez que le doigt mailleur (à coté de la plaque d'aiguille) est sur S pour surjet et sur R pour roulotté.

 

 

IMG_1837Position sur R pour roulotté

 

IMG_1840position sur S pour surjet

 

pages 28  et 36 de ma notice

IMG_1853

 

 

 

*Pour un surjet ou un roulotté deux fils n'oubliez pas le convertisseur sur le  boucleur supérieur.

 

IMG_1842

 

IMG_1844

 

 

 

 

IMG_1854

 

*Pour les tissus "ordinaires" les tensions de fils indiqués dans la notice sont correctes

*Plus le tissu est épais plus il faut augmenter les tensions  d'aiguilles .(chiffre supérieur)

*Pour un surjet la longueur du point est entre 2 et 3

pour un roulotté mettre sur la position F

Je parle toujours de coutures "classiques "sur des tissus "ordinaires" 

*Parce que Renel1 a posé la question ,pour surjeter ou roulotter à deux ou trois fils ,il faut dévisser une des aiguilles.Gardez celle de    droite pour un point étroit,celle de gauche pour un point large.

 

D'autres conseils et remarques ici (clic) .Lisez aussi les commentaires ,certains posent des questions, d'autres apportent des réponses.

 

Et pour celles qui n'ont pas de surjeteuse  et ont quand même lu ce message .Oui, on peut faire de belles coutures sans surjeteuse.
On peut surjeter avec le point zig-zag de la machine à coudre.Ma Janome  a un joli  point de surjet, la Starlet un simple zig-zag .(Mais celui de la surjeteuse  est plus beau, plus solide et plus rapide) .On peut aussi faire  des coutures anglaises .

Je ne sais pas si des machines à coudre  font des ourlets roulottés .C'est un bon apport de la surjeteuse ,une belle finition mais on peut faire sans ,je l'ai fait pendant 5 ans.

 

Certains des conseils que j'ai écrit paraissent évidents mais ils répondent tous à des questions que l'on m'a posé, des problèmes que l'on m'a exposé.N'hésitez pas à rajouter dans les commentaires vos remarques et trucs .

                   Bonne couture.

 

Et moi aussi ,j'ai des questions.

Parmi mes lectrices(et lecteurs) quelqu'un(e) a-t il(elle) essayé de froncer du coton  avec le différenciel? Je n'y arrive pas 

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) essayé de froncer avec un pied fronceur? J'ai bien envie d'en acheter un mais vu les frais d'expédition pour la Guadeloupe, je préfère être sûre que cela fonctionne.

 

EDIT :

J'ai demandé à Christele de relire ce message  en pensant  aux problèmes qu'elle avait rencontré avec la surjeteuse et ce que je lui avais répondu  puisque elle m'a écrit que c'est à l'aide de mes conseils qu'elle a réussi à surjeter.Elle pense qu'il faut préciser que les fils au niveau des molettes de tensions  doivent passer à gauche , et pas entre la rondelle grise et la molette.sinon le réglage de tension ne se fait pas.

Merci à Christèle et tous mes autres lecteurs Quand j'ai commencé le blog je pensais montrer ce que je couds , pas donner des conseils .Ce sont vos commentaires et vos mails qui m'y ont poussé .Et ça me permet de mettre au clair ce que je sais et de le "réviser ".Une bonne chose.