Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
10 février 2015

Robe chikungunya

Histoire de la robe Chikungunya ou de l'utilité des moustiques.

 

Depuis plus de vingt ans que je vis en Guadeloupe ,je me suis souvent demandée à quoi servent les moustiques dont les piqûres sont si douloureuses et qui nous donnent des maladies.

Il ya quelques années j'ai eu la dengue : 15 jours malade à pleurer allongée sur mon canapé suivis de quatre  mois  à me trainer d'épuisement.

En 2014, comme  la moitié des guadeloupéens,j'ai eu le chikungunya .Quand on a connu la dengue on peut se dire que ce n'est pas si terrible  mais quand on souffre c'est toujours trop.

Puis quand on souffre un peu moins  mais qu'on ne peut rien faire   alors que le cerveau reste actif ; on s'ennuit et quand on est couturière amateur mais un peu obsédée on peut rêver à de futures robes.

Voici donc la robe chikungunya, inspirée par la fièvre et l'ennui.

 

 

 

imageC'est une robe toute simple pour les jours ordinaires.Avec une taille haute pour ne pas serrer le ventre,un décollette en V parce que  je n'ai pas de robe avec ce genre de décollette  et que c'est dommage. Et une jupe à peine évasée mais pas  droite.Et de petites manches car mes épaules craignent le soleil.

 Comme je ne sais pas patronner et que je manque de temps ,je suis partie de patrons du commerce déjà cousus.Pour le corsage un patron fait main  ,celui de la robe  au décollette croisé cousu plusieurs fois, quand je suis tombée malade la robe en madras était sur le mannequin en attente de modifications.

pour la jupe ,ce patron burda aussi réalisé plusieurs fois.

et j'ai dessiné les manches .

 

IMG_1109

 

Comme je n'étais quand même pas trop sure de moi ,j'ai acheté le tissu le moins cher possible: 2 € le mètre . 

IMG_1098

IMG_1099

IMG_1101

J'ai mis la fermeture éclair sur le coté  je préfère et je suis assez satisfaite de ma robe, sauf des manches  qui remontent au niveau de l'épaule!J'ai assez de chutes de tissus pour les recouper mais je ne sais pas si c'est parcequ'elles sont étroites ou si cela vient de l,épaule pas assez longue. 

IMG_1100

 

 

IMG_1249

 Si je devais la refaire ,j'ajouterai une couture au milieu dos afin de mieux suivre sa courbure ( je ne me tiens pas très droite) .

 

 

IMG_1111

IMG_1110

P.S:offciellemnt l'épidémie de chikungunya a pris fin le 28 Novembre 2014 .mais les douleurs peuvent durer trois  ans.

Mon fils Noé qui l' a eu deux fois  va très bien .Moi ,qui suis plus âgée j'ai sept mois après avoir été malade très souvent mal dans les mains et continuellement dans un pied ,et je boite toujours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
re bonjour, sur mon commentaire ci-dessus il faut lire "facile à faire" et pas du tout ce qui ai écrit ! à bientôt. Brigitte03
B
Bonjour, c'est ce genre de robe que j'aimerais me faire pour cet été, mais comme j'ai une forte poitrine alors cela me pose des problèmes . Il faut que je me trouve un bon patron et en voyant tes ouvrages j' l'impression que cela devrait érectile à faire. Quelle chance tu as de pouvoir imaginer tes propre modèles. Bonne journée.
B
Oh quel M.... cette maladie, j'éspère que vos douleurs disparaitront assez vite. Alors là, vous avez créé la robe que j'adore. Une taille assez haute qui se prolonge par une jupe ni trop large ni trop serré, un décolleté V qui est à une bonne hauteur. Coup de coeur pour votre robe!! Moi aussi, je sais pas aller sans manches même par grand soleil. Peut-être que si vous redessiniez vos manches comme ceci, c'est ce que je fais à chaque fois car j'ai des bras assez fort depuis mon accident : vous prenez une feuille plus large que votre patron de manche, vous la posez dessus et dessinez les contours, vous mettez une épingle au milieu de la manche au niveau du haut et vous la faites pivoter à droite de la largeur que vous voulez agrandir, redessinez la et faites la meme chose pour le côté gauche. Si mes explications sont pas très claires, je vous enverrai un lien d'une vidéo qui l'explique clairement. Bon mardi!
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité