Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
31 juillet 2015

robe lekala

 

 

 

IMG_1760

Lorsque Threadie a proposé sur Thread and needles de coudre ensemble la robe lekala 4282 j'ai eu envie de me joindre au groupe.

 

 

.

lekala 4282

C'est une robe à bretelles avec un joli plissé au corsage et une jupe à plis éventail, avec une fermeture écatir sur le coté.J'aime les pinces obliques au milieu devant .J'aime les plis éventail .Depuis que j'ai cousu des jupes créoles (ici ) et (ici) j'avais envie des les mettre sur une robe plus moderne.

Le site Lekala  propose des patrons à nos mesures en télé chargement  et à petits prix.

Le concept est intéressant  et j'avais envie d'essayer  mais le sur mesure russe n'a pas été une réussite pour moi.

 

Dés le départ l'impression et l'assemblage des  feuilles du patron mo'ont déçue.Les pages sont numérotées ce qui est une bonne chose mais il n' a pas de cadre et sur chaque page il manque 2 mm de dessin.

Comme je n'avais jamais cousu de corsage avec des pinces au milieu devant ,j'ai fait une toile  et ça ne m'llait pas du tout .les pinces étaient bien trop basses pour ma poitrine, le décolleté bien trop profond et je pouvais enfiler la toile sans fermeture éclair .

IMG_1691

IMG_1692

 

2° toile avec essai de manches.

                                 IMG_1714

 

 

 

 

J'ai remonté l'ensemble au niveau des épaules mais seulement au devant , je n'ai pas touché aux bretelles du dos..J'ai repris de 4.5 cm .Il a donc fallu dessiner la jonction entre les bretelles dos et devant  et les emmanchures.J'ai aussi descendu la taille devant de 4,5 cm  au coté et 5, 5 cm au milieu. mais celui ci remonte toujours  en une ligne non droite. Avant même de coudre la toile j'avais remarqué cette particularité sur la robe que Zibergirl a cousu pour sa fille , d'autant qu'elle a souligné la taille d'un passepoil rouge.

 

 

Puisque j'ai quasiment redessiné tout le  corsage j'ai aussi élargi les épaules et les emmanchures pour rajouter des manches.

Sur le site Lekala  on peut commander les patrons marges de couture incluses pour quelques centimes .J'ai choisi sans car je préfère couper  le tissu sur une ligne que j'ai dessiné  plutôt que le long du papier. Et j'ai eu raison  car il est bien plus facile de modifier un patron sans marge.

Après avoir vu la robe de Zibergirl (celle qu'ele a cousu pour elle , différente de celle pour sa fille)  je voulais moi aussi un tissu à rayures.Pourtant en général je n'aime pas les rayures (et je crois bien que c'est la première fois que j'en couds)  mais j'ai aimé les effets de rayures coupées dans le biais et les pinces sur cette robe .

IMG_1752

Les rayures de mon tissu ne sont ni symétriques ni régulières aussi je en pouvais pas couper le tissu en double lisière sur lisière .J'ai donc plié dans l'autre sens (haut vers bas) afin que les rayures se superposent.

Je voulais une bande claire dans le décolleté  devant  hors sur mon tissu les rayures les plus claires sont au milieu de la laize  aussi mon plan de coupe n'était pas du tout rationnel et économiseur de tissu.

IMG_1719

Pour la jupe  j'ai préféré des fleurs .J'avais prévu de la rallonger de 12 cm mais au magasin le tissu a été coupé de travers  et je n'ai pu rallongé que de 7 .

Les droit fil des jupes sont perpendiculaires aux plis  sur le patron, sans doute pour jouer avec les rayures mais je en l'ai pas respecté , mon droit fil est parallèle aux milieux devant et dos .

 

Je voulais des manches avec des pinces pour rappeler  celles du corsage .J'ai choisi d'utiliser celles du modèle New look 6022 que j'ai déjà cousu pour me faire des chemises de nuit (ici) .

essai de manche avec pli creux:

IMG_1716

 

essai de manche avec des pinces:

IMG_1717

Comme je ne savais pas quels repères prendre pour faire coïncider les rayures  de la manche avec celles su corsage je n'ai même pas essayé.

Je ne suis pas convaincue par mon choix de manches , cela fait peut-être trop.J'aurai peut-être du faire plus simple.

 

IMG_1753

De même je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix de tissu pour la jupe: les plis éventail plus un tissu aussi chargé en motifs est ce que ça ne fait pas trop? En plus elle est bien courte  et trop large .j'aurai du rependre les coutures de coté mais il faudrait découdre la fermeture éclair .Pour un patron sur mesure le résultat est bien décevant.

 

 

IMG_1748

IMG_1749

IMG_1750

 

 

IMG_1755

le corsage est doublé, pas la jupe:

IMG_1769

 

IMG_1762

IMG_1763

 

 

IMG_1765

IMG_1766

 

Bref une   robe dont j'aime tous les détails mais pas l'ensemble.

 

D'autres robes lekala 4282 chez 

Cécile(clic)

Sbcréatons (clic)

Armide (clic)

Freepouille(clic)

Chloeti (clic)

Threadie(clic)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne trouve pas la jupe si courte que cela, vraiment. Je trouve que tu t'es bien battue et que le résultat est à la fois original et seyant!
T
Comme quoi même un patron sur-mesure nécessite des modifications. A l'avenir, je pense qu'il faudra aussi remplir les mesures d'ajustement en plus des mesures locales. En tout cas, j'aime beaucoup l'effet chevrons du haut devant.<br /> <br /> Pour le devant qui remontait, j'ai rajouté environ 1,5 cm au milieu devant en ne changeant rien sur le côté (un peu comme une pince). <br /> <br /> L'avantage, c'est qu'avec toutes ces modifs, si jamais tu veux faire une autre version, t'auras pas de soucis !
F
C'est sûr qu'un patron sur mesure qui nécessite autant de retouches c'est décevant ! <br /> <br /> Mais le résultat est sympa. J'aime beaucoup le haut, l'effet des rayures est très chouette. Je suis moins fan de la partie jupe (mais il faut avouer que je n'aime pas trop les grosses fleurs en général ;) )
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité