Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
18 août 2015

la communion de Natilza

 

 

IMG_1553

IMG_1574

 

 

 Lorsque fin avril, mon amie Katia m'a demandé de coudre la robe de communiante de sa fille j'ai tout de suite dit oui .Mais quand elle m'a dit  qu'elle souhaitait une grand robe créole  avec un bustier, j'étais moins sure de moi .

Premièrement  parce que même si j'en ai déja cousu  Katia et ses enfants on déménagé en métropole et qu'un bustier sans essayage pour une jeune fille qui a déjà des formes ce n'est pas simple.La "vraie" grand robe créole  se porte large et ne necessite pas  d'essayage mais un bustier c'est différent.

Deuxièmement  parceque quelques jours plus tôt j'avais eu comme conmmentaire sur la jupe créole postée sur le blog :"cette technique est différente de celle  que j'utilise" et la personne précisait qu'elle est couturière et passe son temps à confectionner des robes et jupes créoles.

J'ai répondu à cette personne en demandant coment elle fait , qu'est ce qui est différent parceque moi j'ai appris en regardant  des robes existantes .Mais la personne ne m'a pas répondu.

Elle m'a beaucoup fait douter mais après en avoir parlé avec mon amie Sabine qui en a déjà cousu plusieurs  et Katia ; j'ai pensé que dans cette robe de communiante pour Natilza je ne recherche pas la vérité historique  du costume .Ce que Katia souhaite pour sa fille c'est une belle robe et ça je sais faire.

Une robe  façon robe créole  avec le haut bustier , des  plis , la ceinture en coton blanc et un boléro en broderie anglaise ainsi qu'un pantalon plutôt qu'un jupon pour un look plus moderne

Un peu comme ceci :

croquis robe croquis robe natilza

 

Je suis allée voir des robes  semblables chez Dody à Pointe-à-Pitre et j'ai été surprise de voir qu'elles sont très simples :des fronces, des smocks  et c'est la ceinture nouée qui forme les plis  du devant .Comment tiennent-ils en place? 

J'en ai encore parlé avec Sabine et Katia  et j'ai décidé de faire des plis  même si ce n'est pas ce qu'il "faut " faire.

Des plis plats  sur le devant , des plis évantail au dos  et des volants plissés.

 

 

J'ai aussi acheté de la tarlatane pou rigidifier  la ceinture au dos  de la jupe.Parceque l'entoilage rigide mis au dos de la première jupe créole que j'ai cousu  pour la tante de mon amie Sabine  ne tient pas  et ne reste pas rigide et que j'ai du le remplacé.( Ah!! découdre toutes les surpiqures....)

J'ai lu la définition de Tarlatane dans le dictionnaire :étoffe de coton très légére , très peu serrée et chargé d'appret .

En Guadeloupe ce qu'on appelle  Tarlatane c'est une résille    très peu sérrée effectivement mais pas du tout légére, très très raide .A la mercerie quand on l'achéte ,on ne  nous la donne pas pliée mais roulée.

IMG_1775

IMG_1774

 

Une fois que j'étais décidée après un mois à me poser des questions la confection ne m'a pas posé de problème , les plis sont longs à faire mais pas difficcile.Un peu de calcul est necessaire pour décider du nombre et de la largeur .Combien de plis pour arriver à la  largeur d'un demi devant plus la patte de boutonnage, plus la marge de couure .

 

Pour le bustier  j'ai choisi de coudre une coulisse à élastique au dos  pour résoudre les éventuells problèmes d'ajustement  et de rajouter des bretelles boutonnées afin que Katia puisse déplacer les boutons  si besoin , le bouton étant sur la bretelle , la boutonnière sur le bustier , elle pourrait même couper les bretelles comme elles sont cousu derrière le volant  cela ne se verrait pas.

IMG_1592

IMG_1594

Pour une finition plus propre le devant du bustier est doublé et ldans le dos la coulisse à élastique sert de parmenture.

La robe descend jusqu'aux pieds et est boutonnée devant  l'idée est de la porter ouverte  et piquée sur les cotés (avec boutons et brides)  pour former des paniers .

 

La fille ainée de mon amie Sabine qui a a peu près les même mensuarations que Natilza s'est prété à un essayage  ce qui m'a permis de bien ajustée la forme du volant du décoletté. et de voir qu'il fallait rallonger les bretelles.La robe était cousue de manière provisoire avec un point long et un fil de couleur. 

 

IMG_1534

 

 

IMG_1535

 

 

IMG_1540

 

 L'ajustement des plis du bustier .

IMG_1544

IMG_1546

 

 

Le boléro est en broderie anglaise .Celle que la marraine de Natilza (qui vit en Guadeloupe) a acheté  est très épaisse et très lourde ,

IMG_1607

je en pouvais pas faire de plis dedans ausis  le boléro est bordé d'iun volant plissé en coton blanc.la toile que Solane a essayé a servi à le doubler.

 

IMG_1550

au stylo frixion rouhe , les retouches après essayage sur Solane.

IMG_1548

IMG_1547

 

IMG_1602

IMG_1603

IMG_1605

IMG_1606

Le pnatalon  en broderie anglaise est de forme "pyjama" un peu étroit  et avec une ceinture élastiquée 

l'aumonière est toute simple , en broderie anglaise

IMG_1598

 

 Avalanche de photos pour cet ensemble dont je suis très fiére.J'en ai fait 80 et j'ai eu du mal à choisir.

 

IMG_1575

IMG_1577

IMG_1578

IMG_1586

IMG_1587

 

 

IMG_1552

IMG_1570

IMG_1558

IMG_1560

IMG_1562

 

 

IMG_1561

IMG_1563

IMG_1565

IMG_1566

IMG_1568

 

 

IMG_1568

IMG_1580

IMG_1582

IMG_1583

IMG_1589

 

IMG_1590

IMG_1596

natilza communion

natilza communion 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre par hasard votre création et votre blog en allant sur le site simplicity addict et autre patrons.<br /> <br /> Cette robe de Communion est tout simplement MAGNIFIQUE! Bravo.<br /> <br /> Merci pour le petit air des Iles et bonjour de Bretagne.<br /> <br /> Marie
M
Absolument magnifique, quel boulot ! Pour coudre moi aussi des robes habillées je sais le temps que cela peut prendre et les les nombreux essayages nécessaires pour avoir quelque chose qui tombe bien et sur mesure ! Bravo !<br /> <br /> Quant aux commentaires, n'y prête pas trop attention, à chacun sa méthode, si tu arrives au même résultat c'est ce qui compte !
B
Oh quel beau travail, vous n'avez rien à envier à personne car le talent est là et bien là. Ces fronces, plis et ces détails qui font un ensemble parfait pour le plus beau jour de sa vie.... Bravo, cet ensemble est juste sublime.
C
Toutes mes félicitations pour votre création! c'est admirable! Ne vous préoccupez pas des commentaires disant " vous ne faites pas comme le modèle original"; qu est ce que la couture? n'est ce pas l'art de la création, de l'innovation? Ne part on pas d'un modèle de base qu'on modifie? Qui et de quel droit vous faire des reproches?Continuez à vous lancer dans votre créativité et gardez votre originalité.
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité