Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
22 septembre 2015

de la toile à la robe parfaite

 Après ma première toile et son problème de correspondance entre les panneaux de jupe et les pinces du corsage au dos  et surtout le fait que je ne comprenais pas où j'avais fait une erreur .j'avais renoncé à coudre la robe 12 du tendance coutures n:8 (simplicity 3877) .Mais une année a passé  et elle me plaisait toujours autant , J'avais déjà acheté le tissu et ne voyais pas d'aute robe dans celui-ci.

 

3877 simplicity

simplicity 3877

 

 Le même tissu que celui de la robe chikungunya 3 dans un autre coloris  mais en fait acheté  une année plus tôt.

Alors j'ai coupé une deuxième toile  (non portable car  dans un tissu transparent) , et le problème était toujours là .Je n'avais pas fait d'erreur de coupe ou de montage la première fois.

Est ce que je dois modifier les panneaux de jupe dos pour qu'ils correspondent  aux pinces dos  et   qu'en sera t-il  au niveau du tombé des quilles  qui ne seront plus espacées de manière régulière?

Ou dois-je déplacer les pinces du corsage dos  au risque d'un mauvais ajustement?

J'ai d'abord testé cette dernière hypothèse  et comme l'ajustement  n'est pas si mauvais  avec des pinces déplacées  j'ai choisi  cette solution.

 

 2° toile avec les pinces déplacées. 

IMG_1628

 

1° toile avec les pinces dos plus centrées:

IMG_1626

 

Comme j'avais modifié l'encolure devant (voir la première toile) je n'avais plus besoin de  couture au milieu devant aussi j'ai coupé cette pièce du patron sur la pliure du tissu.

IMG_1668

IMG_1670

 

 

IMG_1686

 

 

 

IMG_1675

IMG_1676

 

 

IMG_1678

IMG_1689

IMG_1681

 

 

Les manches sont censées être coupées et cousues en double (pour les doubler) mais je n'en ai pas vu l'intêret et je ne  l'ai pas fait .

IMG_1673

 

Je pense qu'il manque un repère  pour la couture des quilles .Il n'est pas indiqué sur le patron où arrêter la couture des panneaux  de jupe .Puisque je l'ai cousu et que ça peut-être utile à une autre personne  c'est 4.9 cm sous le repère de bassin.

 

 

IMG_1688

Et portée:

IMG_1705

IMG_1706

IMG_1707

IMG_1712

 

 

 

 les quilles , difficiles à repérer dans ce tissu chargé mais qui donnent de l'ampleur à la jupe:

IMG_1710

 

 

 

 

Et voilà, une robe que j'aime beaucoup .D'abord  le tissu; si je l'ai acheté deux fois  (pour voir l'autre robe cliquer ici)  c'est que j'aime beaucoup ce motif de roses  et puis la forme , l'ajustement .J'ai cousu une robe qui va bien à ma forme de corps , je ne suis gênée dans aucun de mes mouvements .
Ce patron comporte beaucoup de pièces mais il vaut la peine d'éte cousu et je vais sûrement le refaire , probablement en simplifiant la jupe. et avec un décoletté différent .Mais exactement la même me plairait  aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien, chapeau m'dame !<br /> <br /> Visiblement la marque porte mal son nom. J'attendrai de ne plus être débutante pour m'y risquer, ou alors je vérifierai que le patron a été validé par d'autres.<br /> <br /> Et tu as raison elle te va très bien. Si tu en fais une autre peut-être pourrais-tu agrandir un peu le décolleté, non ?
D
Ah je vois qu'on a les mêmes gouts, car je l'avais aussi repéré cette robe...coupée et cousue, mais pas finie depuis 2 ans pour un problème de corsage pas assez ajusté!!!! Je vois que tu es plus persévérante que moi, mais j'avoue que c'est l'hiver que j'ai du temps pour ajusté des patrons et comme c'est une robe d'été j'ai pas envie de me dévêtir pour des essayages en plein mois de janvier!!! Allez cela va peut-être me motiver pour les mois à venir....
B
Ah oui c'est la robe parfaite, un corsage avec une belle encolure et une jupe dansante ni trop serré, ni trop large, bravo! C'est vrai qu'il manque souvent des repères sur les tendances couture mais les patrons sont tellement bien qu'on passe outre!
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité