Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
29 décembre 2015

Sylviane

 

 

IMG_2045

En octobre ,mon amie Sabine est revenue de vacances en métropole avec 3 mètres de tissu, et en me demandant de coudre une tunique pour sa mère .Une tunique longue jusqu'au pied , fendue jusqu'en haut des cuisses sur les cotés  et avec des petits plis  sur le devant  comme sur ce corsage que je lui ai cousu il y a quelques années.

 

J'ai utilisé le patron simplicity 2307 de la revue tendances couture 6, agrandie en largeur à une taille environ 50 et allongée dans le bas, sans le col. et sans les bracelets de manches.

 

simplicity 2307

 

 

Pas de difficultés avec ce patron  mais avec le tissu beaucoup.

Je ne sais pas de quelle matière il s'agit ,il est très souple, très glissant et se repasse sur coton .
De plus le motif est très grand,il occupe toute la largeur de la laize sur une hauteur de 80 cm environ.

Et difficulté supplémentaire pour la coupe( parce que un tissu glissant , sans tenue  avec un motif immense ce n'est pas assez) le motif qui est symétrique n'est pas placé au centre de la laize, c'st à dire que si je plis le tissu lisière sur lisière le centre du motif n'est pas sur la pliure , il est décalé de 8 ou 10 cm.

Des épaules au pieds la tunique fait 135 ou 140 cm de long  mais la planche sur tréteaux qui me sert de table de coupe , de meuble pour les machines et même de bureau ne fait que 120 cm de long...

Bref la coupe a été difficile ."Normalement" je couds dès que j'ai une heure de libre mais je savais bien qui'l me faudrait tout un après-midi pour  couper le tissu   et j'ai repoussé sans cesse  plusieurs semaines.

 

Coté couture , et bien le tissu est glissant .Pour les plis du devant avec de l'amidon , de la vapeur  et un fer à repasser bien chaud , ça a été .

IMG_2056

 

Pour la fermeture éclair ,je savais que ce serait plus compliqué  aussi j'ai amidonné mes marges de couture mais le tissu a plissé quand même.J'ai décousu ( fil noir à la lumière électrique vous connaissez?) 

J'ai entoilé les marges de couture et réessaye de piquer la fermeture éclair et le tissu a encore fait des plis.J'ai décousu ( toujours fil noir et lumière électrique puisque je  travaille le jour et couds le soir) 

Est ce qu'une tunique fendue sur les coté et  fendue au niveau du décolleté a besoin d'une fermeture éclair? Je ne sais pas  et impossible de faire faire un essayage à Sylviane la mère de mon amie car elle vit en métropole...

Alors je l'ai cousu à la main !!!Je n'avais jamais fait ça , je suis plutôt fière habituellement de la couture de mes fermetures éclair ; mais dans ce cas je en voyais pas  d'autres solutions.

Je l'ai cousu près des mailles métalliques puis à l'autre bord avec un fil de couleur VERTE  puis j'ai piqué à la machine entre ces deux coutures(et le tissu n'a pas bougé!!) puis j'ai décousu (encore) les fils verts (plus facile que les noirs) 

 

IMG_2057

 

 

Après ça les ourlets ,les manches  n'ont pas posé de problème .

 jolis plis sur les manches:

IMG_2050

 

 

J'ai choisi de couper les parmentures d'encolure dans un coton blanc pour que le motif noir du tissu ne se voit pas en transparence ( la tunique n'est pas doublée car elle est destinée à être portée sur un corsage et un pantalon )  et pour donner un peu de tenue à ce tissu mou et glissant .

Mais j'ai encore fait une bêtise .Lorsque j'ai ouvert la fente du décolleté après avoir cousu la parmenture à la tunique , je suis allée un peu trop loin avec mes ciseaux  dans les angles et ai coupé  ma couture.J'ai repiqué à deux millimètres de ma première couture , l'ouverture est donc un  peu plus large et longue que prévue dans la patron , je ne crois pas que ce soit gênant:

 

IMG_2043

IMG_2044

IMG_2055

 

le mannequin n'est pas  à la bonne taille pour cette robe mais voici quelques photos de la tunique finie .

IMG_2053

 

IMG_2052

 

IMG_2061

 

IMG_2059

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au fait, le lien de mon article sur la surjette!<br /> <br /> http://poupettelafee.canalblog.com/archives/2016/03/03/33460815.html
F
MERCI infiniment pour vos articles sur la surjeteuse lidl! Je viens de l'acquérir, et j'ai passé ma soirée à lire et apprendre le mode d'emploi et vos articles avant de m'y mettre et de faire ma première couture! MERCi encore! bonne continuation!
B
Tout d'abord une bonne et heureuse année 2016! C'est marrant, j'ai recopié ce modèle il y a quelques temps et je l'ai mis de côté pour des coutures plus urgentes! ça me donne envie de le ressortir pour les beaux jours!!!! Bon week end!
A
Comme touiours très joli travail, les finitions impeccables, moi aussi j'aimerais la voir portée <br /> <br /> En cette veille du nouvel an , je vous souhaite une très belle année 2016, ainsi<br /> <br /> Qu'à votre famille<br /> <br /> .
M
Oh la la quel travail ! Bravo pour les raccords des côtés. Les motifs du tissu paraissent tellement grands, que j'aimerai bien la voir portée... Curieuse !
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité