IMG_2141

 

 

Me voici  de retour sur le blog avec un nouveau message (toute une série ) sur le carnaval 2016 .Ma longue pause" bloggesque " est due  à la couture intensive de costumes de carnaval.
Alors oui le carnaval est fini depuis bientôt deux mois mais pendant ma période de couture intensive je n'ai pas fait de courses( et les placards et le congélateur étaient vides) quasiment pas de ménage( et la maison en avait bien besoin) pas de repassage non plus... et j'ai aussi changé d'ordinateur  et je trouve ça très ennuyeux et difficile de transférer les données, les dossiers, les photos , réinstaller l'imprimante, la box, la wifi, itunes  pour l'ipad....

Bref j'ai pris le temps de mettre de l'ordre chez moi avant de recommencer à coudre et blogger  puis j'ai eu des vacanciers à la maison .Mais maintenant j'ai repris une vie plus ordinaire et la couture et le blog.

Celles et ceux qui lisent le blog depuis plusieurs années se souviennent peut-être  que j'ai cousu des costumes de carnaval pour mon amie Katia et ses enfants qui faisaient partie d'un groupe carnavalesque  en 2013(ici,ici)  et 2014 (ici et ici

Ils ont déménagé en métropole  en juillet 2014 et en 2015 je n'ai cousu"que " pour les carnavals des écoles  ,mais coudre des paillettes, des galons dorés pour les parades des jours gras  me manquait et lorsque Katia (toujours en métropole) m'a proposé de me mettre en contact avec les gens de son ancien groupe je n'ai pas réfléchi avant de dire oui.

Et j'ai commencé par un costume d'enfant:satin blanc et galon , une tunique sans manche avec un col mao et une ouverture lacée sur le devant .Un bermuda large et resserré ( ou pas) aux genoux.

IMG_2142

IMG_2144

 

 

 

IMG_2145

 J'ai  emprunté  la pince à oeillets de mon amie Sabine  pour lacer l'encolure .j'ai fait des essais sur une chute et je n'ai pas assez de force pour l'utiliser!!!!!Bon, je n'ai pas pensé à percer avant le tissu mais il n'y avait pas de poinçon avec la pince et c'est  tellement petit que je n'aurai  pas osé.J'ai donc dit à la maman de Guivane d'acheter les oeillets que l'on pose avec un marteau .

 

IMG_2314

IMG_2315 je n'arrive pas à percer deux épaisseurs de satin 

 

IMG_2198

 

Le tissu vert à paillettes  au bas du bermuda est celui de la tenue des filles .Il s'effiloche terriblement et entre la coupe et la couture a perdu 1 cm .

IMG_2146

IMG_2147

 

 J'ai apporté le costume et on m'a dit non ,ce n'est pas comme ça il faut du galon doré aux épaules et au col ainsi que des plumes!!!! (des plumes !!!!!ce n'est pas tous les jours que je joue avec des plumes) de l'élastique à pailettes pour des manchettes  et des pailettes aux emmanchures. Moi je veux bien  mais si on ne me donne pas les fournitures je ne peux pas deviner.... 

 

IMG_2313

 

 

IMG_2175

IMG_2177

 

 

les plumes sont vendues collées entre deux rubans , c'est impossible à coudre avec ma machine  car la colle encrasse l'aiguille et après 3 ou 4 points  l'aiguille en les forme plus .Le pistolet à colle chaude est l'outil préféré des carnavaliers ( et le carnaval est le  moment de l'année ou il est en promotion  dans les magasins)mais quand vous voyez quelqu'un qui a des cloques sur les mains et les jambes ( oui la colle chaude coule) vous savez que cette personne est dans un groupe de carnaval.

2° version du costume:

 

 

IMG_2180

IMG_2181

IMG_2183

 

Bizarrement le galon doré se coud assez bien au dessus des plumes , j'ai du nettoyer l'aiguille  de la machine à coudre au white spirit après mais le galon est cousu.
La pose d 'oeillets à été abandonné au profit de  boutonnières.