Lorsque ma belle soeur Marlène m'a demandé de coudre une robe de princesse pour sa filleule, j'étais ravie. 

IMG_1914

 

Lorsque j'ai commencé à coudre il y a 8/9 ans , c'était avec des déguisements et plusieurs robes de princesses .Faire une erreur ou coudre de travers  pour un déguisement me faisait moins peur que pour une "vraie" robe et puis coudre pour les enfants qui n'ont pas de poitrine, pas de hanches est plus facile .

A l'époque , je ne prenais pas de photos de mes coutures  qui ne le méritaient pas non plus...

Mais ma nièce Cassandre et les filles de mes amies ont grandi.Et depuis que j'ai fait des progrès en couture ,je n'avais pas eu l'occasion de coudre des robes de princesses à nouveau.

 

La robe de princesse du magazine Fait main de février 2010 me tentait depuis  sa parution :une robe en brocart et satin avec beaucoup de détails, des manches bouffantes, des ruchés, un jupon en tulle pour l'ampleur , un laçage sur le corsage eu ruban doré rehaussé de perles.

 

IMG_2064

 

 

 

IMG_2065

J'étais donc partie dans des rêves de tissus "riches" et "précieux" quand Marlène m'a rappelé qu'il s'agit d'un déguisement pour un tout petit enfant de 3 ans .Alors j'ai choisi du satin mais du satin brodé(désolée ça ne se voit pas  beaucoup sur les photos)   et des rubans, de l'organza rose.

J'ai supprimé le jupon en tulle pour simplifier , pour que l'enfant puisse s"habiller  sans que cela prenne trop de temps  et puis le tulle ça gratte.

IMG_1915

 

J'ai commencé à coudre avec les patrons des magazines Burda, Fait main et Diana pour les déguisements  mais depuis quelques temps je couds davantage les patrons Simplicity et New Look des magazines Tendances couture et j'avais oublié les explications bizarres de Fait main et les repères de couture qui ne se correspondent pas.

Ja'i eu des soucis  sur le devant pour la couture de la jupe sur le corsage en pointe .les repères ne correspondent pas  et le résultat ne ressemble pas à la photo du magazine .Après trois essais et trois coutures défaites et alors que le tissu commençait à s'abimer , j'ai décidé de couper la pointe  du corsage et de faire des fonces à la jupe.

IMG_1916

 

 

Pour que les ruchés soient de la même couleur que les volants des manches je en suis pas allée acheter du ruban , j'ai coupé des bandes dans la laize d'organza , je les ai pliés en deux , ai fait un roulotté à la surjeteuse sur chaque bord puis les ai froncés.

IMG_1917

 volants de manches coupés en double également et finis par un roulotté.

 

IMG_1918

IMG_1919

IMG_1920

 

La doublure du corsage et un patron différent  mais il manque encore des repères pour le coudre sur la robe et j'ai eu bien du mal .Un vrai travail de cochon dont je ne suis pas fière .
Ma robe I want candy  a le même genre de découpe .J'ai doublé le corsage alors que ce n'était pas prévu au patron et sans aucun problème tandis que là le modèle est prévu pour être doublé et les pièces ne s'emboitent pas bien .C'est affreux, malpropre et difficile Et je suis très déçue.

Avec ce genre de patron mal fait et mal expliqué une couturière débutante croira que la couture est un loisir difficile .....

(et il manque encore un repère sur les manches pour la couture du volant) 

IMG_1921

 

 

 

IMG_1923

IMG_1924

IMG_1925

IMG_1926

 

 

Une princesse doit avoir une couronne , celle proposé dans le magazine ne me plaisait pas .J'ai coupé celle ci dans de la feutrine , c'est facile .Comme la feutrine que j'ai utilisé n'était pas assez rigide  et que entoiler, doubler et retounrer des pointes est difficile , j'ai juste fait des plis     dans les pointes pour en augmenter l'épaisseur.

IMG_1927

 

 

IMG_1928

 

 

 

La fermeture par velcro permet de régler le tour de tête.

IMG_1931

 

Ruban d'organza pailleté, ruban métallisé, ruban satin et cabochons collés.

IMG_1932

 

 J'ai cousu ce costume  en octobre 2015, j'attendais des photos de la robe portée pour publier le message sur le blog mais je n'en ai toujours pas .Tant pis la robe est belle quand même (du moins à l'extérieur)

 J'ai quand même reçu une photo avec la couronne:

mawa