Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
1 septembre 2016

uniformes scolaires 2016:Manoah

 

IMG_2624

 

 

 

IMG_2596

 

 Ce soir, 31 août j'ai entendu aux informations nationales  que la rentrée des classes a lieu demain jeudi 1° septembre en métropole.En guadeloupe ce sera le 2 septembre .J'ai pensé qu'il est temps de montrer sur le blog ce qui m'a occupé tout l'été:LES UNIFORMES SCOLAIRES.

 

Cet été j'ai cousu pour sept enfants:Manoah, Tahina, Maréva, Anna, Zacharie,Amélie et Noa.Merci à leurs parents de m'avoir fait confiance.

Et je commence avec les uniformes de Manoah petite section à l'école Notre dame de Grâce aux Abymes.J'ai déjà cousu pour Jadden le grand frère de Manoah il y a quelques années, pour la même école mais le modèle a changé.

La petite section est en vichy rose, filles et garçons.

 

IMG_2567

Au lieu d'une chemise boutonnée il s'agit d'un T-shirt en vichy non extensible ,à enfiler par la tête donc,(pratique ?) avec encolure en V et fente avec bride au dos .A la façon dont les manches sont dessinées j'ai pensé que le corps et celles-ci sont coupés en une pièce mais la maman de Manoah a préféré que je couse de vraies manches avec des emmanchures .

Le short a un empiècement en vichy  cousu sur une jambe, j'ai trouvé cette décoration inutile jusqu'à ce que je  réalise que ça permet de reconnaître le devant du dos. 

IMG_2597

IMG_2591

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2603

 

 

La chemise:

la parmenture en V apparente m'a donné quelques inquiétudes pour la précision   de sa réalisation  et j'ai préféré arrondir la pointe .

IMG_2615

 

 

 

 

 

 

IMG_2623

IMG_2618

 

 

 

 

 le dos: une bride sur un vêtement d'enfant qui passe par la tête et sera porter tous les jours, j'ai pensé que ce ne serait pas solide.elle sera arrachée, le bouton perdu .j'ai préféré créer une patte de boutonnage et la fixer avec une pression kam.

 

 

IMG_2621

 

IMG_2620

 

 

les manches sont si étroites sur une chemise pour un enfant de trois ans que je ne  peux pas utiliser le bras libre de la machine (la janome) pour coudre l'ourlet une fois la manche fermée.Il faut donc faire l'ourlet à plat et coudre  le dessous de manche ensuite et fixer les marges de couture par quelques points invisibles à la main.

IMG_2612

 

 

 

 

L'école demande aussi des draps rose  pour lit de camp  .Je me suis amusée à appliquer  le prénom de l'enfant.Bon, rose sur rose ce n'est pas très visible mais même s'il ne sait pas lire Manoah reconnaîtra son lit .

 

IMG_2599

IMG_2600

deuxième drap:

IMG_2602

 

Et le sac à gouter en vichy rose 

IMG_2577

 

 

Lorsque je l'ai remis à Miriam la maman de Manoah elle m'a dit qu'il fallait que ce soit un sac à dos aussi j'ai refait le lien que j'ai cousu dans les coutures latérales .

IMG_2697

IMG_2700

 

 

 

IMG_2633

 

Ce n'était pas encore fini ,l'école demande à ce que le nom de l'enfant soit brodé sur la poche de l'uniforme.Ma machine à coudre n'a pas cette fonction  aussi Miriam  a fait faire les broderies et me les a apportées .Une fois les uniformes finis il n'était plus question de les coudre sur la poche ;je les ai cousu au dessus:

 

IMG_2789

IMG_2790

 

 Et voilà un enfant prêt pour l'école.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien réalisés ces vêtements ! Dommage qu'en métropole, les uniformes aient disparu ! Bonne semaine.
B
Quel travail! C'est vrai que ces vêtements doivent être adaptés à leur premier pas vers l'autonomie et doit être facile à vivre. Ce que vous avez admirablement réussi avec ces détails qui vont être agréable pour eux. Bravo! Bonne rentrée à tous les enfants !
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité