Après 9 mois me voici à nouveau sur le blog.Je n'ai jamais eu l'intention d'arreter  mais écrire des messages prend du temps et je n'en ai pas toujours ou alors je préfère coudre mais surtout avec une connexion internet très médiocre télécharger des photos et parfois impossible.

C'est pourquoi aujourd'hui  au lieu de montrer mes dernières robes ou les uniformes scolaires cousus cet été je reprends le brouillon d'un vieux message sur une couture de l'été 2016.

En Guadeloupe il fait chaud toute l'année mais de juin à octobre il fait trop chaud .Pour rester à la maison je voulais coudre des vêtements sans manches ,sans épaules  .

J'ai choisi la robe/top bailen  ,un patron gratuit  de Pauline-Alice .A l'époque (été 2016) je n'avais pas vu beaucoup de réalisations de cette robe  sur les blogs .

 

 

IMG_3697 (2)

Elle est coupée dans le biais , malgré cela il ne faut pas beaucoup de tissu pour la réaliser :pas de manches, pas de col, pas de parmenture. 

Par contre c'est vraiment très court ,je l'ai rallongé de 7 cm et je ne mesure que 1m61 .

 

 

Plier exactement le tissu dans le biais n'est pas facile aussi j'ai préféré le reproduire pour avoir les pièces entières et les poser de biais sur le tissu déplier , sauf que ma table n'est pas assez large .

 

IMG_2452

 

Pour coudre dans le biais j'ai utiliser le point stretch  de ma machine .Et j'ai fait des coutures anglaises comme indiqué dans les explications du patron, même si sur un coton stable et non transparent ce n'était pas indispensable.

IMG_2456

IMG_2454

IMG_2472

 

 

 

IMG_2475

 

 

 

 

IMG_2473

IMG_2478

 

 

J'ai utilisé un biais acheté pour l'encolure et les bretelles  , plus rigide que le tissu  et l'encolure gondole 

P1000056 (2)

 

 

Ca ressemble plus à une chemise de nuit qu'à une robe et c'est comme ça que je la porte.

Mais je voulais aussi des corsages pour la maison .J'en ai coupé deux :un en voile et un dans une chute de tissu d'ameublement et avec les rubans-biais coupés dans les mêmes tissus.

 

IMG_2842

 

 

 

IMG_2843

Et non ce n'etait  pas le biais  trop rigide qui fait gondoler le décolletté de la robe mais l'exés de tissu .il faudrait faire une  pince au milieu devant ou reprendre les cotés .  

P1000060 (2)

 

 

 

 

 

P1000067 (2)

 

 

 

 

 

P1000062 (2)

 

P1000068 (2)

 

 

 

Cet été 2017,j'en ai coupé et cousu deux autres dans des chutes de tissu et j'ai été obligé de faire des couture au milieu devant et dos  mais je n'en ai pas profité pour rectifier le patron , en faut quand il fait une chaleur épouvantable comme ces jours ci porter des vêtements un peu larges c'est plus agréable même si ce n'est pas très élégant.

Ce corsage est rapide à coudre et agréable à porter .

 

IMG_3507

IMG_3513

 

et pour coudre encore plus vite : couper dans un vieux T-shirt :pas de pinces poitrine et l'ourlet et les couture de coté sont déjà faits il ne reste qu'à poser le biais:

 

IMG_3694

IMG_3696