Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dimanches de starlet
5 août 2013

petites chutes

J'ai montré récemment des vêtements d'enfants réalisés pour la plupart à partir de chutes de mes vêtements  .Il faut quand même de grandes chutes  mais j'ai aussi voulu utiliser de toutes petites chutes.

J'avais vu sur un blog anglo-saxon (j'ai oublié lequel) une corbeille en patchwork, lorsque peu de temps après mon amie Sabine m'a donné un grand sac de chutes de tissu. J' ai rangé les plus grandes et me suis mise à couper les plus petites en carrés de 5 cm  de coté.

 

 

chemise noe 015  

 

Je pensais y passer une heure de temps en temps mais une fois les tissus sortis il y en avait partout et ma maison est petite, je n'ai pas de pièce dédiée à la couture alors pour m'en débarrasser j'ai coupé pendant 3 jours( c'était à Pâques 2012)

 

Puis je les ai trié par couleurs 

 

chemise noe 016

 et ensuite assemblés deux par deux puis quatre par quatre  pour faire des bandes de 28 carrés (pourquoi 28 ? je ne sais plus )

Puis j'ai assemblé les bandes et ça donne ça:

 

                            Sur l'envers :

IMG_0258

J'ai cousu avec un point zig-zag pour donner de la rigidité  à un assemblage de tissus de différentes qualités et épaisseurs.Je conseille fortement à celles qui seraient tentées de faire la même chose de respecter le droit fil lors de la coupe des carrés, en effet coupés dans le biais les carrés se déforment .

IMG_0259

 

                             Et sur l'endroit:

IMG_0318

IMG_0325

 Et puis j'ai rangé  mes patchwork et les oubliés    pendant des mois. Jusqu'à ce qu'en mars  je me souvienne que je voulais envoyer une corbeille en patchwork à ma mère  (en même temps que les vêtements pour Tim ; et que je la finisse.

102_4672

102_4668

102_4673

 

 Ma mère s'en sert pour ranger ses "encours" broderie et tricot  Et c'est à ça aussi que je destine la mienne  que j'ai fini depuis et une troisième pour Sabine qui m'avait donné le sac de chutes.

 

IMG_0250

IMG_0252

IMG_0254

IMG_0255

C'est un "travail" reposant car il n'y a pas besoin de réfléchir  ni de se poser de question et parfois c'est ce dont j'ai besoin.On sait toutes que la couture est parfois compliquée.

Et chaque carré évoque un souvenir de couture .Mon amie Sabine a apprécié la sienne. Elle était contente par exemple  de retrouver un bout d'uniforme de première année de maternelle de sa fille qui a maintenant 13 ans .

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quelle patience de découper tous ces morceaux de la même taille ! Le rendu est très sympa en tout cas !
_
une belle idée !
K
ah oui c'est pas mal comme idée, mais quelle patience....
L
Très bonne idée! Bonne association de couleur aussi... Bises à bientôt
N
Superbe ! et tout tient dans l'arrangement des couleurs je pense. J'avais entrepris un travail similaire il y a quelques années mais tout est dans une boîte en carrés de 10x10.... c'est vrai que chaque bout de tissu est un souvenir... <br /> <br /> bises
les dimanches de starlet
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité