IMG_1799

 

Dans la série des vêtements inspirés par les costumes traditionnels guadeloupéens et  après plusieurs   grand robe créole(ici, ici, et ici)j'ai eu l'occasion  e coudre une robe gaule .

La robe gaule est la tenue d'hotesse des femmes créoles :une robe ample de coupe droite arrivant à 30 cm du sol , souvent agrémentée de broderie anglaise.

La version ancienne de la robe de maison.

Voici la définition du dictionnaire encyclopédique Desormeaux:

Tunique ample et généralement d'une grande simplicité autrefois couramment portée aussi bien par les créoles blanches que par les femmes de couleurs , plutôt utilisée  comme tenue d'intérieur et de délassement .mais il existe aussi une Gaule plus raffinée ornée de volants , de dentelles et de broderie anglaise nommée "gaule princesse".

 

 

 La Gaule c'est la robe d'intérieur , fermée de forme ample 

 

IMG_1868

IMG_1869

 

dans un tissu simple :rob'caz 

IMG_1870

 

Enrichie de galon et dentelles pour recevoir à la maison  et portée avec un jupon.

IMG_1871

 

Tissu simple mais galon pour travailler sur le marché 

IMG_1872

 

 Aujourd'hui c'est aussi la robe revêtue pour danser le lewoz accompagnée d'une jupe et d'un pantalon .

Photos tirées du livre "les mémoires d'acacia" de Dotha Hildevert  

 

 Moi, je l'ai cousu pour la tante de mon amie Sabine  qui fait partie d'une association de retraités .Lors de leurs sorties et manifestations tous les membres portent la même tenue .Et pour la fête de Gosier  c'était une robe gaule jaune et un jupon à volants plissés  en madras . 

 

 Voici le croquis :

gaule toto

 

 

Et voici la robe :

 

IMG_1783

 

de dos:

IMG_1796

 

 

Les robes gaules simples pour rester à la maison  sont froncées sous l'empiècement  mais j'ai pensé que pour sortir des plis seraient plus beaux.

IMG_1785

 

 

 

 Je n'avais pas bien compris le croquis (il n'est pas clair non plus n'est ce pas ?, ce n'est pas moi seulement qui n' y comprend rien)  et j'avais pensé qu'il fallait des manches doubles amples.

IMG_1787

 

IMG_1803

 

 Mais il fallait une manche ample et dessous une manche ordinaire : (découdre, recouper , recoudre , c'est toujours de la couture..)

 

IMG_1814

 

 

Les plis sur le devant :

mon mannequin qui n'est pas à la bonne taille et en plus n'a pas de poitrine ne les mets pas en valeur  mais l'idée était que les plis forment la poitrine aussi ils sont plus espacés sur les cotés et il n'y en pas au milieu .Vous êtes obligés de me croire sur paroles mais ça rendait très bien sur la tante de mon amie.

IMG_1815

 

 

Au dos moins de plis  et plus espacés.

IMG_1817

 

 

La robe est très ample, c'est comme cela que la Gaule se porte, pour le devant j'ai utilisé toute la largeur du tissu soit 1m40, pour le dos "seulement " 1 m.

 

IMG_1821

 

 

IMG_1822

IMG_1818

 

Le jupon est un simple rectangle de tissu froncé par un élastique à la taille mais les volants  sont plissés. 

C'est un travail de spécialiste et justement il y a une dame qui fait ça dans mon quartier .

 

 

 

IMG_1823

 

 

 

Les petits plis  horizontaux sont de moi. Ils ne se voient pas sous la Gaule mais   ils sont là .

 

J'ai préparé  des bandes de tissu  trois fois plus longues  que la largeur du jupon finie  soit 4.50  , avec du tissu en 90 cm:q ui s'effiloche énormément , couture anglaise et ourlet  et je les ai porté chez" plissage Ajax" Je n'ai pas vu la machine fonctionnait , la dame m'a dit qu'elle doit chauffer une heure avant qu'elle y mette le tissu et ensuite ça doit refroidir  deux heures.

J'ai récupéré un  rouleau de papier:  

 

IMG_1779

 

 

Je l'ai déroulé et j'ai trouvé ceci:

 

IMG_1781

 

IMG_1782

 

et je les ai cousu au bas de mon rectangle de tissu jaune.

IMG_1825

 

 Je m'attendais à quelques choses de plus régulier .le tissu a un motif de bandes  et je vois bien qu'elles ne sont pas droites une fois plissées.

Aurai-je fais mieux avec mon fer à repasser?

j'ai voulu essayé , parce que c'est facile de critiquer mais ce n'était peut-être pas possible de faire autrement .

plier et épingler, beaucoup d'épingles:

IMG_1863

 

 

repassage avec beaucoup de vapeur et cousu pour former un mini jupon 

 

IMG_1879

 

 

IMG_1877

 

 

après lavage à la main et repassage sans problème:

 

IMG_1881

 

ça n' a  pas bougé.

 

Après lavage à la machine:

 

 

IMG_1934

 

repassage un peu plus difficile mais moins que je le craignais.

Je ne sais pas si le test est concluant car bien sur la chute de tissu utilisée est bien petite par rapport aux bandes de 4m50 de long et 30 cm de haut utilisée pour le vrai jupon.C'est forcément plus facile.

 

Sophie ( c'est le prénom de ma poupée, vous l'avez déjà vu ici )ne  pouvait pas rester torse nu aussi je lui ai cousu un petit corsage:

 

IMG_1952

IMG_1951

 Pour accompagner la robe et le jupon il faut un petit sac pour les clefs , le portable et les mouchoirs en papier.Pour les autres tenues que j'ai cousu pour la tante de mon amie j'avais fait des aumônières (pas photographiées car juste un tube de tissu avec un fond rond et  une coulisse) Cette fois j'ai voulu tester un patron  gratuit trouvé sur internet ; la barakossa  (clic)

IMG_1807

 

 

 

Ce sac est très mignon et facile à coudre mais  il est trop petit pour passer sur le bras libre de ma machine à coudre (janome  8077, la starlet n' a pas de bras libre) aussi j'ai du le finir à la main .Si je devais le refaire j'agrandirai le patron.

IMG_1812